Peut-on perdre tous les points de son permis de conduire en une seule fois ?

Nombreux sont les conductrices et les conducteurs qui, après avoir commis plusieurs infractions, s'interrogent sur la perte de leurs points. En effet, la commission d'une infraction routière est susceptible d'entraîner la perte d'un ou plusieurs points ; mais, peut-on perdre tous les points de son permis de conduire en une seule fois ?



Le Code de la route précise que le permis de conduire est affecté d'un nombre maximal de douze points mais, à la date de son obtention, celui-ci est affecté d'un nombre initial de six points.


Il faut donc distinguer les conducteurs qui sont soumis au permis probatoire, et les autres.


  • Concernant les conducteurs titulaires d'un permis probatoire :

Lorsque vous obtenez votre permis de conduire, vous disposez de 6 points pendant une période dite probatoire (au lieu de 12 points).


Dans ce cadre, vous pouvez perdre tous vos points en une seule fois.



  • Concernant les conducteurs non-titulaire d'un permis probatoire :

Vous pouvez perdre tous vos points en une seule fois si vous n'avez plus que 8 points sur votre permis.



En effet, dans le cas où plusieurs infractions entraînant retrait de points sont commises simultanément, les retraits de points se cumulent dans la limite de 8 points.


Il peut donc s'avérer opportun de consulter le solde des points de son permis de conduire, en cliquant notamment sur le lien ci-dessous :


https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/


Cela vous permet d'anticiper une telle situation et de réaliser si besoin, un stage volontaire de récupération de points (voir notamment : https://www.migliore-avocat.com/post/le-stage-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-des-points-du-permis-de-conduire).


#points #permisdeconduire #pertetotaledespoints #permisprobatoire


15 vues0 commentaire